Siffler là-haut sur la colline

- Retour à l'accueil

• Partager cet article :

Au programme : la tête dans les nuages, faire le moulin, à pieds ou à vélo...

Une envie d'escapade nature, se perdre dans les grands espaces ? D'entendre les oiseaux et mieux, de les observer ? La destination "Roscoff, Côte des Sables, Enclos Paroissiaux" est généreuse avec vous !

Personnellement, j'avais cette envie de me perdre dans la nature... Je ne dirais pas de faire des câlins aux arbres mais presque ! Alors j'ai saisi mon sac à dos et mes fidèles chaussures de randonnée et je suis partie avec mon conjoint direction le camping Ar Roc'h surplombant le port de Moguériec. Quelle tranquillité. Sans parler de la vue surplombant le port et la mer !

Port de Moguériec

Le camping était idéalement situé, on va même dire un point central qui nous a permis de rayonner de l'ouest vers l'est (le camping étant sur le GR34 dit le sentier des douaniers) et d'aller dans les terres. On a fait une première semaine de mise en jambe avec de belles petites randonnées.

Balade n°1 : Le circuit le sentier des Moulins au départ de Plouzévédé

Une belle randonnée de 12km le long des petites rivières en campagne. On ne se doute absolument pas de la richesse patrimoniale dont regorge l'arrière pays. Et si vous recherchez un endroit ombragé, c'est idéal... Vous allez passer de magnifique sous-bois. Je vous invite d'ailleurs à découvrir l'article sur le circuit ici afin de vous mettre l'eau à la bouche.

Kervingant
Moulin du Gollen
Coat ar Moal

Balade n°2 : Les Rochers Fantastiques en partant du camping

Pour cette journée, nous ne souhaitions pas prendre la voiture mais la météo était au beau fixe. Il fallait donc en profiter pleinement ! Nous avons décidé de faire un bout de GR34 mais de quel côté aller, telle est la question... Alors quand l'indécision est présente, quoi de mieux que de discuter avec des gens du coin ?! Alors, tout naturellement, nous avons demandé l'avis à nos fabuleux propriétaires de camping. Ils nous ont vivement recommandé de faire les "Rochers Fantastiques".  Sur cette portion de GR plus granitique nous avons pu laisser aller notre imaginaire et nous nous sommes pris au jeu de deviner les formes des rochers. Tantôt tête de singe, tantôt poule... les formes se sont enchaînées et nous avons découvert une quinzaine de rochers.

Tête de singe de Port Neuf

Arrivés à la plage des Amiets nous avons eu la surprise de goûter à la cuisine réunionnaise chez "Les Amièts restaurant". Ce qui tombait à pic comme une faim s'était installée et nous nous sommes régalés ! Après cela, la pause digestive s'imposait, nous avons avancé jusqu'à Kerfissien où nous avons décidé de nous poser sur la plage, prendre le temps et piquer une petite tête. Le sable avait eu le temps de chauffer avec le soleil du matin, la mer remontait doucement... L'eau était bien bonne ! Nous sommes repartis en fin d'après-midi, on devait penser au chemin retour. Nous avons fait de Moguériec à Kerfissien, aller-retour 16km environ. On en a bien profité !

Les Amiets - Kerfissien

Excursion n°1 : Birding nature.

Pour cette troisième journée, nous voulions faire une petite pause. Nous avions donc contacter Roscoff Birding Nature. Nous avions le choix demi-journée ou journée complète, et nous nous sommes laissés tenter par la journée complète. Nous nous sommes rendus à Roscoff, point de rendez-vous devant l'office de tourisme. Rien de plus simple, situé au pied du phare. Afin de ne pas s'emmancher en voiture dans Roscoff, nous avons profiter des services 100% gratuits de la ville : parkings relais et navette estivale. Un service très pratique avec une navette régulière toute la journée. Comme nous projetions de rester le soir, nous avons opté pour le parking de la chapelle Ste Barbe afin de ne pas avoir trop de marche au retour car la navette s'arrête à 19h30. C'est chouette, c'est fluide. Nous rencontrons donc Mr Thébault, notre guide de la journée. Il nous a conduit dans différents endroits : points de vue en bord de mer pour les espèces maritimes, les marais des Palujous sur la commune de Cléder pour profiter de l'observatoire ornithologique et des espèces en repos et enfin nous avons continué la route plutôt côté Monts d'Arrée afin d'y observer les oiseaux dans les tourbières. Laurent est un grand passionné qui a su nous transmettre la fibre ! C'était génial et on en a pris plein les mirettes. Le plus de la sortie est le prêt de matériel, très pratique.

Cormoran à Roscoff

De retour à Roscoff, nous avons eu la surprise de croiser un corsaire, le capitaine Morgan Rosko. Personnage impressionnant et intimidant ! Il propose des visites en semi-nocturne de Roscoff, ce qui nous a bien sûr intéressé. Afin de se plonger réellement dans l'univers, nous avons participé à la visite de 20h30. Les rues s'assombrissent au fur et à mesure que l'on avance laissant place à l'imagination et nous plongeant ainsi dans les rues au XVIème siècle. Pendant 1h30, on déambule, on explore et on découvre le Roscoff des corsaires à l'heure du commerce et de la contrebande, sans compter aux belles rencontres surprises qui nous attendent aux coins de rues (article de la visite).

Balade n°3 : Circuit de la Vallée Perdue à Loc-Eguiner

Après 3j de vadrouille, nous fonctionnons au ralenti aujourd'hui. Une matinée farniente en profitant de la piscine du camping et d'une petite pause lecture.

L'après-midi nous avons pris la direction de Loc-Eguiner, une commune située après Landivisiau. Il nous a fallu environ 25mn de voiture pour s'y rendre. Garés en face de l'enclos paroissial, nous avons saisi l'occasion de le visiter puis nous avons débuté la balade du jour nommée "La Vallée Perdue". Le nom du parcours nous a intrigué et c'est pour cela que nous nous sommes rendus. 8km environ, c'est ni trop long ni trop court, c'est parfait ! Le circuit est une véritable invitation aux contes et légendes entre son sous-bois, sa rivière et les vestiges de Kanndis et de moulins. On en est sorti émerveillés !

Vallée Perdue

Balade n°4 : Circuit du Mougau à Commana

Pour cette journée là nous avions cette envie de nous préparer au périple qui nous attendait dans les Monts d'Arrée puisque nous projetions de faire le GR380. On a donc pris la décision de se rendre au camping du Lac du Drennec. Un écrin de verdure et de calme au bord du lac. Que c'est agréable. En prime ? De belles couleurs au coucher de soleil.

Pont flottant - Lac du Drennec

Le lendemain, nous sommes partis du camping et avons fait le circuit du Mougau. Cette randonnée de 13km passe par la belle allée couverte du Mougau puis dans les tourbières. On a la surprise d'emprunter des petits pontons de bois avant de rejoindre le sentier qui grimpe jusque sur les crêtes des Monts d'Arrée.

Sentier de bois dans les tourbières

Quelle vue incroyable depuis là haut. La randonnée rejoint le cours de l'Elorn, partie boisée et débouche sur le pourtour du lac. Après le littoral, cette marche a été une vraie surprise de nature à seulement 50mn de la mer.

Monts d'Arrée

Excursion n°2 : Gr de Pays des Monts d'Arrée

Ça y est nous sommes parés, la tente est rangée, les chaussures aux pieds, nous sommes partis pour nos 10 derniers jours de vacances. Nous allons parcourir 240km soit 24km de moyenne par jour.

Voici le tracé de notre parcours :

Circuit Gr des Monts d'Arrée

Cet itinérant à pieds nous a subjugué ! Une nature à l'état brut. Un joyau breton. Et nous pourrions continuer comme ça pendant un moment. Nous sommes au coeur des légendes avec les korrigans, les feux follets, les fées, ... Sans parler du patrimoine et des locaux ! Des gens accueillants qui ne manquent pas de dépanner quand on est dans le besoin.